Les accompagnements

Accompagnement individuel, familial, groupes d'entraide... Plusieurs formes d'aide sont possibles et elles s'adaptent à vous.


Accompagnement individuel

Dans un climat de confiance et dans un cadre serein, dans le respect des croyances de chacun, je vous aiderai à avancer sur le chemin du deuil à votre rythme en fonction de la spécificité de la relation que vous aviez avec la personne décédée, à vous projeter dans l'avenir même si cela vous paraît difficilement concevable aujourd'hui.

Les séances durent 55 minutes pour les adultes, environ 40 minutes pour les adolescents et 25 minutes pour les enfants. Nous établirons ensemble leurs fréquences en fonction de vos besoins.

C'est un accompagnement, donc, nous allons à votre rythme, le temps que vous en avez besoin.

Sachez qu'en général, je vous reçois deux fois par mois au début, puis lorsque vous allez un peu mieux, une fois par mois. Nous espaçons peu à peu les rencontres jusqu'à ce que vous ne ressentiez plus le besoin de venir aux séances. L'accompagnement est assez court dans le temps, quelques mois en moyenne.

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir accompagné d'un proche.

Pour une séance de 55 mn, le tarif est de 45€. Il passera à 50€ le 1er septembre 2018. Le règlement est possible en espèces, chèque ou carte bleue.


Accompagnement familial

Toute votre famille a été touchée par ce deuil. Je vous propose un lieu pour en parler ensemble, où je pourrai vous aider à formuler tout ce qui est difficile à exprimer.

Il se peut que cet accompagnement soit complété par des entretiens individuels ou que durant nos rencontres individuelles vous souhaitiez un ou deux entretiens familiaux que nous préparerons ensemble et que nous planifierons à mon cabinet ou à votre domicile.

Ainsi, chacun dans la famille, peut participer à la réorganisation qu'impose un deuil. Chacun pourra être entendu dans ses réactions et émotions face à cet évènement dramatique que traverse votre famille. Mon rôle sera de vous faciliter les échanges et de vous aider à vous dire ce qui est important pour vous.


Permanence pour les adolescents endeuillés

Tu es collégien, lycéen, étudiant ou jeune adulte. Quelqu’un que tu aimais est mort. C’est une épreuve difficile à surmonter seul. Deux fois par mois, sur rendez-vous, je suis au Centre d’Animation du Lacaoü à Billère et tu peux venir me rencontrer gratuitement.

Vous êtes la famille d’un jeune endeuillé et vous vous posez des questions. Je me tiens à votre disposition pour vous accueillir et m’entretenir avec vous.

Il suffit d’appeler le Centre du Lacaoü au ‭05 59 92 55 55‬ et de demander un rendez-vous avec Laurence Brun, thérapeute du deuil.

Cette permanence est gratuite car elle est soutenue financièrement par la fondation d’entreprise OCIRP et accueillie chaleureusement au Centre du Lacaoü.


Ateliers ludiques de soutien pour les enfants endeuillés

Un enfant dans une famille endeuillée semble souvent retrouver très vite le sourire et sa joie de vivre. De ce fait, on s'inquiète peu pour lui et on cherche à le protéger en n'évoquant ni le deuil ni la personne disparue devant lui.

Pourtant, lui aussi va mal. Mais en le cachant, il espère redonner le sourire à ceux qu'il aime et qui restent.

Lui proposer un lieu où il pourra poser toutes ses questions et partager ses émotions auprès d'autres enfants est essentiel pour qu'il assimile et intègre le deuil qui le touche.


Grâce à l'association Le Deuil, j'en parle !, au financement de la fondation d'entreprise OCIRP et à l'accueil du Centre d'Animation du Lacaoü à Billère, nous avons démarré ces ateliers, gratuits, destinés aux enfants endeuillés âgés de 5 à 18 ans. Depuis mars 2016, l'association organise ces ateliers une à deux fois par an. N'hésitez pas à prendre des renseignements auprès de Laurence, au 06.58.92.50.53. Ou auprès du Centre d’Animation du Lacaoü au 05.59.92.55.55.


Groupe d'entraide pour les parents d’enfants endeuillés

Quand le deuil touche une famille, la parentalité est mise à rude épreuve. C’est pour cela que l’association Le Deuil, j’en parle organise, grâce au financement de la fondation OCIRP et l’accueil du Centre d’Animation du Lacaoü à Billère, un groupe mensuel d'entraide où nous partageons les difficultés de chacun et essayons de trouver ensemble des solutions. Nous échangeons sur les petits trucs que chacun arrive à mettre en place chez lui et des relations de confiance s'instaurent entre les participants. Dans ce groupe, on peut échanger sur le quotidien puisque chacun vit le même. Chacun vient quand il peut, en fonction de ses obligations, de son organisation familiale et de son envie.

Ce sont toujours des rencontres très enrichissantes animées par Laurence Brun, thérapeute du deuil et Catherine, co-animatrice des ateliers pour les enfants. Elles sont gratuites car financées par la fondation d'entreprise OCIRP et accueillies au Centre d'Animation du Lacaoü à Billère.

Désormais, le groupe a décidé d’accueillir tout parent d’un enfant endeuillé, qu’il ait ou non participé aux ateliers de soutien pour les enfants. Il suffit de prendre contact avec Laurence au 06.58.92.50.53.

Groupe d'entraide pour les personnes endeuillées après un suicide

A partir du mois d’avril 2018, un groupe d’entraide se met en place pour les personnes ayant perdu un proche après un suicide. En effet, c’est un deuil très particulier et le besoin d’échanger avec d’autres personnes vivant une situation analogue est essentiel.

Nous nous retrouverons une fois par mois au Centre d’Animation du Lacaoü à Billère (64) qui nous accueille généreusement et confortablement. La participation au groupe est gratuite car financée par la fondation d’entreprise OCIRP. Les rencontres sont animées par Laurence Brun, thérapeute du deuil.

N’hésitez pas à prendre contact avec Laurence au 06.58.92.50.53.